20220514EPINAYTERRITOIRES_DEXPERIMENTATION_2_493.JPG

La banlieue parisienne peut-elle basculer ? Des collectifs s’organisent dans le nord de l’Essonne

Résumé Pression foncière, artificialisation des terres agricoles, précarité énergétique, urbanisation, c'est autour de ces défis qu'une quarantaine d'acteurs et actrices de l'Essonne se sont réunis le 14 mai dernier. L'objectif de cette rencontre était d'envisager des pistes pour mener leur territoire vers une transition systémique avec l'aide de Territoires en liens et du projet Territoires d'Expérimentations.
C'est auprès de trois thématiques que le groupe a décidé d'orienter leurs actions : la démocratie locale, la souveraineté alimentaire ainsi que le lien social. C'est alors que l'idée de mettre en place une convention citoyenne sur la souveraineté alimentaire est née, avec la volonté de faire participer l'ensemble des acteurs et actrices du territoire (citoyens, élus, associations, techniciens, etc). A la fin de la journée, un cercle de coordination local de 8 personnes a été créé afin de poursuivre cet élan.
Billet Les territoires sont riches de nombreuses initiatives remarquables. Mais leur multiplication, si elle est nécessaire, ne peut suffire. Les obstacles au changement d’échelle existent, il est important de les identifier. La transformation doit être systémique, politique, et prendre en considération l’ensemble des parties prenantes : les élu·es, le tissus associatif, les entreprises, et surtout les personnes qui y vivent !

C’est tout l’objet de notre projet « Territoires d’Expérimentations », que nous menons en partenariat avec dix organisations nationales, dont le Collectif pour une Transition citoyenne (CTC), ATD Quart-Monde, Emmaüs, Attac, l'Avise, Transition France, ou encore Terre de liens.

Parmi les territoires faisant partie de cette expérimentation : le nord du département de l’Essonne, en Île-de-France.
Pour lire la suite de l'article (publié le 23 mai 2022): https://colibris-lemouvement.org/magazine/banlieue-parisienne-peut-elle-basculer-collectifs-sorganisent-dans-nord-lessonne
Champ Date 23.05.2022