20220514EPINAYTERRITOIRES_DEXPERIMENTATION_2_707.JPG

TE Nord Essonne : l'enjeu de la démocratie alimentaire

Résumé A l'issue de la journée de travail du 14 mai 2022, ce sont trois thématiques centrales que les acteur-ices de l'Essonne ont retenu pour orienter leurs actions : la démocratie locale, la souveraineté alimentaire et le lien social. Toutefois, le manque de ressources humaines ainsi que le manque de temps a centré l'ensemble du projet autour des enjeux de la démocratie alimentaire. C'est par la création d'une convention citoyenne locale/assemblée citoyenne mixte que les enjeux de la démocratie alimentaire seront questionnés.
Se posent alors des interrogations majeures telles que l'échelle du territoire sur laquelle fonder cette convention/assemblée, ou encore la question à lui adresser, sa composition, sa raison d'être, etc. Le cercle de coordination local composé de 8 personnes a pour objectif de mettre en oeuvre cette expérimentation. Cela passe par la stratégie de recherche de financements ou encore la stratégie de prise de contacts des acteurs locaux et des initiatives présentes sur le territoire.
Billet Lors de la journée de travail du 14 mai 2022, trois thématiques centrales avaient émergé : la démocratie locale, la souveraineté alimentaire et le lien social (Form’action / éducation).

Mener ces trois sujets n’est pas simple, car cela nécessite des ressources humaines et du temps. Ainsi, après réflexion, le collectif a voulu faire converger les sujets, et travailler sur les enjeux de démocratie alimentaire. Avec la volonté d’organiser une convention citoyenne locale ou une assemblée citoyenne mixte (rassemblant citoyen·nes, élu·es, entreprises, association) sur les questions de souveraineté alimentaire.
Pour lire la suite de l'article (publié en décembre 2022): https://www.colibris-lemouvement.org/nos-actions-quotidien/programme-territoires-dexperimentations/te-nord-essonne-lenjeu-democratie
Champ Date 16.12.2022